Les bourses aux collections sont des manifestations et salons très prisés en France. A l’instar des vide-greniers, marchés aux puces, grandes braderies, brocantes et autres dépôts-vente, le marché de l’occasion fait de plus en plus d’adeptes et à le vent en poupe ! Est-ce à cause d’une économie moribonde ou simplement une envie de consommer différemment ?
La philatélie, un passe-temps chronophage
Il existe plusieurs types de timbres en philatélie. Neufs, sans charnières, oblitérés, les timbres de collection fort côtés sont aussi les plus rares et les plus chers. Collectionner les timbres de collection est un passe-temps utile. Art de collectionner les timbres, la philatélie est souvent un hobby pour les collectionneurs mais nombreux sont à en avoir fait leur métier. Généralement utilisés pour affranchir les lettres, colis ou cartes postales, les timbres sont également une source d’investissement rentable pour les spécimens les plus rares, qui pourront être revendus avec une grosse plus-value quelques décennies plus tard.
Collectionner les timbres, une passion qui se transmet de génération en génération
Collectionner les timbres est une tâche délicate et de longue haleine. Le nombre de philatéliste ne cessant d’augmenter il est de plus en plus compliqué de trouver des spécimens intéressants. Il existe plusieurs façons de commencer une collection de timbres : passion transmise par un proche (famille/ami), album de timbre trouvé au fond d’un grenier, héritage… Constituer une collection de timbres de qualité peut prendre plusieurs décennies et c’est d’ailleurs pour cette raison que les philatélistes ont généralement commencé leur collection dès l’enfance.
Les bourses aux collection, une occasion de dénicher la perle rare
Les bourses aux collections offrent de nombreuses opportunités aux philatélistes de trouver des spécimens rares émis il y a plusieurs décennies. Les manifestations de type vides-grenier sont régulièrement organisées dans les communes pour le plus grand plaisir des adeptes des timbres. Les collectionneurs peuvent parfois effectuer de nombreux kilomètres à la recherche de la perle rare, c’est pourquoi les bouse aux collections, brocantes, braderies et autres marchés aux puces peuvent être une belle opportunité pour les philatélistes de faire de bonnes affaires. Les vides greniers représentent une plateforme d’échange et de troc, de vente et d’achat de timbres de collection. Les bourses aux collections sont des événements de référence lorsqu’on parle de la vente de timbres et autres objets de collection. Les brocanteurs exposent sous leurs stands divers articles pour combler les attentes des collectionneurs.