La philatélie rassemble de nombreux adeptes de par le monde. Discipline souvent pratiquée comme un hobby, de nombreux passionnés ont fait de leur passion leur métier et il n’est pas rare en philatélie de rencontrer d’anciens collectionneurs amateurs devenus experts et professionnels dans l’estimation et l’expertise des timbres.
Les bourses aux collections, de grands marchés à ciel ouvert pour les collectionneurs amateurs (ou pas)
Les bourses aux collections sont répandues et très prisées dans le monde de la philatélie. Ce sont des manifestations ou salons d’exposition qui réunissent un ensemble varié de collectionneurs et autres professionnels (dont la philatélie) à certaines périodes de l’année pour la vente et échange de timbres de collection et d’autres objets anciens. C’est un rendez-vous qui regroupe tous les passionnés du timbre venus de tous les quatre coins de la France et parfois même de plus loin. Les brocanteurs installent plusieurs stands et disposent de nombreux articles comme des timbres, billets de banque, objets de collections, objets anciens et bien d’autres. Ces manifestations aident les collectionneurs à étoffer leur collection. Les vides greniers représentent une bonne occasion de dénicher des objets rares. Les brocanteurs proposent régulièrement à la vente de nombreux articles plus ou moins anciens, certains de valeur. Le timbre et la philatélie sont généralement bien représentés dans les salons et manifestations de ce type.
La philatélie, une passion de toute une vie
Trouver des timbres intéressants peut s’avérer éprouvant et même être un véritable chemin de croix ! La philatélie est une activité qui répond aux besoins des passionnés du timbre. Cette pratique nécessite un fonds d’investissements car collectionner les timbres peut impliquer divers voyages ou déplacements, même si l’essor d’internet et la vente en ligne ont simplifié les choses. Les timbres se déclinent en plusieurs types et c’est pour cette raison qu’il est important de bien s’informer au sujet de la philatélie avant de débuter une collection de timbres. Devenir philatéliste nécessite beaucoup d’expérience et des années de pratique sont nécessaires pour pouvoir estimer de façon pertinente la valeur d’une collection de timbres.
Collectionner les timbres, le plaisir avant tout !
Collectionner les timbres c’est allier la passion au plaisir. C’est un objet esthétique qui retrace l’histoire d’un pays en une époque donnée. Les collectionneurs de timbres cherchent les timbres soit pour les garder, les échanger ou pour les revendre. Divers types de timbres ornent une collection de timbres : neuf, oblitérés ou d’occasion. La valeur du timbre dépend de nombreux paramètres : sa rareté, son année d’émission et sur son état.