Citroën est un constructeur automobile français historique. Parmi les collectionneurs de vieilles voitures ou de pièces, il fait souvent partie des incontournables.
Un peu d’historique sur Citroën
L’entreprise a été fondée par André Citroën en 1919. Ses qualités techniques se sont rapidement exprimées notamment à travers la commercialisation de voitures à traction avant. Pourtant, des problèmes financiers surviennent dans l’entreprise une quinzaine d’années après la création et Michelin prend la relève, avant que Peugeot ne la rachète en 1976 pour former PSA Peugeot Citroën.
Des modèles historiques dont la 2CV est la tête de proue
Durant les exhibitions de collectionneurs, vous avez parfois la possibilité de voir des modèles comme la B2 ou la Citroën Rosalie. Cependant, elles se font de plus en plus rares.
Cela est moins vrai pour la 2CV, la voiture emblématique de la marque. Devenue culte dans les années 70, le modèle est aujourd’hui gardé précieusement par des milliers de passionnés. D’ailleurs, on trouve encore des pièces d’origine pour les réparations, ce qui est très rare pour les automobiles de cette époque.
Citroën et les passionnés en 2018
Si la marque appartient désormais à Peugeot, le nom de Citroën perdure et vous notez une vraie distinction entre les deux. Pour les amateurs, cela a été un grand plaisir de revoir la DS sortir comme la DS4, dont vous trouvez les pièces sur ce site piecesauto24.com.
Au départ, cet automobile était haut de gamme comme son illustre prédécesseur sortie en 1955. Aujourd’hui, le modèle s’est décliné et vous la trouvez en citadine classique, en crossover et en compacte. Si le nom reste, les ressemblances s’arrête là. Les voitures n’ont rien à voir en termes de fonctionnalités ou d’esthétisme.
Si vous voulez revivre le plaisir de posséder une véritable DS, les prix flambent. Populaire aux USA, elle se vend entre 20 000 et 60 000€, une petite fortune à laquelle s’ajoute l’entretien et l’éventuelle restauration. Mais, il paraît que quand on aime, on ne compte pas.