Nous recevons chaque mois de nombreuses demandes de personnes souhaitant savoir si leurs pièces de 2 euros ont de la valeur ou non. Si vous vous posez la même question, sachez qu’il est possible de trouver la réponse via le web. Découvrez comment.
Regardez les prix sur le web
Comme toutes les autres collections, la numismatique est très présente sur le web. Il est même possible de créer une belle collection piece de 2 euros rare uniquement avec des achats en ligne.
Sur les sites dédiés à la numismatique ou sur les sites de vente entre particuliers, vous avez beaucoup de pièces en vente. Recherchez celles identiques aux pièces de monnaie que vous possédez pour avoir une idée des prix du marché.
Mais, avant de rêver sur les prix, assurez-vous qu’il s’agit d’une pièce totalement identique et n’oubliez pas qu’entre mettre une annonce et vendre sa pièce, il y a une différence. En effet, beaucoup de particuliers commettent l’erreur de surestimer la valeur de leur collection.
La pièce est-elle fautée ?
Une pièce fautée est une pièce comportant une erreur de frappe ou une anomalie de fabrication. Par exemples, la pièce peut avoir deux faces identiques, un « s » en moins à « cents » ou un flan de pièce différent aux pièces habituelles.
Rares, ces pièces ont de la valeur. Si votre pièce est fautée, il intéressera sûrement les collectionneurs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux pièces fautées.
S’agit-il d’une pièce commémorative ?
A l’instar des pièces fautées, les pièces commémoratives de deux euros peuvent avoir beaucoup de valeurs. Elles peuvent célébrer un personnage, une figure historique, un événement…
Cependant, toutes les pièces commémoratives n’ont pas une valeur importante. Comme toujours, plus la pièce est rare, plus elle a de la valeur. Il y a également des thèmes qui peuvent être plus intéressants que d’autres, notamment quand cela touche une communauté autre que les numismates. Une pièce de Napoléon est un parfait exemple. Il y a beaucoup de passionnés de l’Empereur qui recherchent tous les objets de collection liés à lui et les prix sont donc élevés.
Quelle est l’année de la pièce ?
C’est une donnée primordiale pour toutes les pièces. Comme pour le vin, le millésime fait la différence. Certaines années, les tirages sont limités et les pièces ont donc plus de valeur.
Pour estimer le prix de revente de votre pièce de 2 euros, vous devez toujours le faire en prenant en compte la date d’émission écrite sur la pièce.
La pièce de monnaie est-elle en bon état ?
L’état de la pièce de 2€ est un autre critère déterminant. Plus la pièce est en bon état, plus elle est proche de son prix de vente maximal. Une pièce qui a longtemps circulé et présente des rayures, des tâches peut même avoir une valeur nulle.