3 astuces pour commencer votre collection de timbres

Les enfants de même que les adultes peuvent parfois nourrir des ambitions atypiques. Avoir sa propre collection de timbres fait partie des projets les plus appréciés à propos.

reception de colis

Si vous aussi rêvez d’avoir votre propre collection de timbres, cet article vous sera bien utile. Découvrez trois astuces efficaces pour commencer une collection de timbres.

Fixez-vous des objectifs de collecte

La philatélie ou collecte des timbres est l’un des loisirs les plus reconnus en France. En effet, près de 6 millions de Français prétendent avoir au moins une fois consacré leur temps à ce loisir. Si vous souhaitez en faire, commencez par vous fixer des objectifs. Vous pourrez à cet effet vous poser certaines questions importantes.

Quel type de timbres voudrais-je collectionner exactement ? Sur quel support voudrais-je le faire ? Est-ce que je veux définir une limite au nombre de timbres que je souhaite collecter ? Ce sont trois petites questions indispensables pour faire ses débuts en tant que philatéliste.

Trouvez vos premiers timbres

Même si les courriers sont de moins en moins utilisés depuis quelques années, vous avez toujours la possibilité de collecter de jolis timbres. Vous pouvez également vous en procurer directement à la poste qui propose par moments des séries intéressantes ou encore sur le site Gerber Philatélie. Cela vous permet notamment de vous procurer des timbres classiques à des prix très intéressants.

Pour un début, vous pourriez également vous faire aider par des proches parents ou des amis. Il suffit de leur demander de conserver toutes les enveloppes de leurs courriers, afin que vous puissiez récupérer les timbres. Pour une collecte plus rapide, parlez-en à un maximum de personnes. Il vous faudra ensuite passer tous les week-ends ou une fois par mois pour récupérer les enveloppes.

Faites avec ce que vous trouvez

Pour un début, il n’est pas très avantageux de retenir uniquement les timbres que vous aimez. Pour vos premiers pas, contentez-vous de ceux que vous trouvez. Même s’ils ne correspondent pas entièrement à vos attentes, ils vous permettront au moins d’avoir une petite collection de base. Vous pourrez ensuite privilégier les timbres que vous préférez et commencer à constituer une collection qui vous ressemble vraiment.