Vous êtes un collectionneur de figurine et vous êtes à la recherche d’un meilleur moyen pour la conservation de vos biens ? Pour éviter de les retrouver abimés, il est effectivement de bon augure de bien les conserver pour éviter un problème de remise en état. Voici quelques conseils pour que vous puissiez bien protéger vos figurines de collection.
Éviter la manipulation brusque et les faire prendre l’air
Quand une chose est dite « de collection », c’est souvent synonyme que beaucoup d’argent y est passé. Si vous avez dépensé votre économie dans une figurine hors de prix et onéreuse, ce n’est pas pour la casser juste après. Donc, lorsque vous devez la manipuler, il faut le faire avec soin. Votre prévenance peut éviter les accidents et vous éloigne ainsi des mauvaises surprises. Ce qui inclut un risque de passer pour quelqu’un de strict auprès de vos amis. Mais il est préférable de ne pas les laisser les prendre qu’avec votre permission.
Une figurine est beaucoup mieux si elle est exposée. Un collectionneur a toujours tendance à garder ses biens dans sa boite, justement par peur de l’abimer. Mais si vous avez commencé une collection, vous devez savoir que les figurines sont mieux quand ils prennent l’air. Cela leur permet de tenir longtemps, car au fil du temps, les agents plastifiants peuvent s’évaporer et se coller sur votre belle collection.
Le soleil et la chaleur sont mauvais pour vos figurines
L’ultraviolet qui vient du soleil peut provoquer une réaction chimique néfaste pour votre collection. Le PVC sur les figurines peut émettre du chlore gazeux également très nocif pour votre santé. Donc, vos figurines ne supportent pas le soleil et peuvent se fondre. Par la même occasion, cela peut détériorer votre santé.
Le matériau avec lequel on fabrique les figurines fond à 60 °C, en dessous de cette température, elle se démolit d’abord. Pour éviter que certains de vos joujoux se déforment sous la chaleur, pensez à ne pas les exposer directement à une source de chaleur. Pour mettre en évidence votre collection, optez pour une bibliothèque avec des portes vitrées plutôt qu’une étagère entièrement en vitre. Certains connaisseurs vous incitent même à mettre votre figurine dans le congélateur pendant un moment avant le rangement.
Ne forcez pas vos figurines et évitez la poussière
Lorsque vous êtes à l’étape d’exposition, vous devez essayer de faire en sorte que la place ne soit pas trop étroite pour toute votre collection. Si chacun d’eux n’a pas un bon emplacement, cela pourrait entrainer une déformation que vous aurez du mal à rectifier après. De plus, cela vous permet de respecter les poses spécifiques et originales de chacun d’eux. Évitez également d’attacher vos figurines pour les forcer à être en place. Certes, c’est efficace, mais si vous l’enlevez, les conséquences seront irréversibles.
Effectivement, il existe des pinceaux magiques qui sont spécialement conçus pour nettoyer toute votre collection, mais les mettre à l’abri des poussières vous évite de les manipuler trop souvent. Car si vous la faites trop souvent, il y a toujours le risque de détérioration. Le plus adapté est de les mettre dans un endroit à l’abri de poussière, mais qui les permet quand même de respirer.