Le foot est le sport préféré des Français. Il est donc normal de voir qu’il existe des dizaines de collections liées à ce sport. En voici quelques-uns courantes et/ou originales.
Collectionner les maillots de football
L’ancien président de Montpellier, Nicollin, était sûrement le plus grand collectionneur de maillots de football du monde entier. Il avait un véritable musée personnel possédant des milliers de maillots, dont les plus grands noms du football.
S’il est impossible de réunir une pléthore de maillots comme lui sans avoir un budget énorme ou des connexions dans le football, un collectionneur qui achète chaque année les maillots de son équipe préférée finit vite avec une belle collection.
Collectionner les albums Panini
Les albums Panini ne sont pas faits uniquement pour les enfants. D’ailleurs, vous seriez surpris de voir le nombre de trentenaires et plus qui font chaque album Panini. Le célèbre présentateur Thierry Rolland avait tous les albums.
Collectionner les objets originaux de football
Pour les amateurs de décoration, les objets ne manquent pas. Un magnifique babyfoot pliant dans le salon, une grande lampe aux couleurs de son club préféré et une toile en noir et blanc de son idole dans le bureau feront le plus bel effet.
Les anciens billets de match
Dorénavant, la plupart des places de football s’achètent en ligne et s’impriment sur une feuille blanche. C’est dommage car les tickets de match avaient un esthétique rare et tous les fans de foot appréciaient retrouver dans leur poche les rencontres auxquelles ils avaient assisté, tandis que d’autres les garder pour les collectionner.
Certaines places ont d’ailleurs aujourd’hui une très belle valeur. Imaginez le prix possible à la revente d’un billet pour la finale de la Coupe du Monde 1998 ou la finale de Ligue des Champions remportée par l’Olympique de Marseille en 1993.
Les autographes
À chaque entraînement ouvert au public, les joueurs passent plusieurs minutes à signer des autographes aux enfants… et aux adultes. En effet, les collectionneurs d’autographes restent nombreux même si l’heure est désormais aux selfies pour immortaliser les rencontres avec des personnes célèbres.
Aujourd’hui, un autographe de Pelé, Maradona ou Platini a une belle valeur marchande !