Comment entretenir des boutons de manchette de collection ?

Les boutons de manchette viennent parfaire de façon réellement élégante les manchettes des chemises « à poignet mousquetaire » ou dites « françaises » — des chemises formelles et classiques, sans boutons au niveau des poignets. Pour profiter pendant très longtemps de ces accessoires incontournables de mode pour homme, voici quelques astuces pour bien les entretenir.

Bien nettoyer ses boutons de manchette

Les boutons de manchettes doivent être nettoyés régulièrement tout au long de leur vie. Il est judicieux pour ce faire d’avoir recours aux services professionnels d’un bijoutier compétent. Mais, ceux qui aiment un peu bricoler peuvent s’adonner à ce travail, eux-mêmes. Pour le nettoyage de leurs accessoires métalliques (non sertis de pierres), ils n’auront besoin que de l’eau, d’un détergent doux, d’une brosse à dents à poils souples et d’un linge en coton pour leur séchage. Pour redonner un coup de brillant à ses bijoux ternis, un chiffon pour bijoux est un accessoire très efficace et d’ailleurs peu onéreux.

Les boutons de manchette sertis de pierres précieuses devront être gardés autant que possible à l’abri de l’humidité. De même, pour éviter les griffes et autres éraillures, il ne faut utiliser aucun abrasif pour le nettoyage de ce type de boutons de manchette. Et pour lui apporter un coup de brillant, il faut utiliser des cotons-tiges imbibés de peroxyde d’hydrogène.

Les boutons de manchette en cuir et en bois ne doivent jamais être mouillés. D’ailleurs, il ne faudrait jamais soumettre le cuir à des environnements humides, au risque de le faire moisir.

Bien ranger ses boutons de manchette

Après avoir bien nettoyé ses boutons de manchette, il faudra les ranger correctement. Un moyen idéal de les ranger est de s’offrir un coffret pour boutons de manchette, afin de les garder à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil. Un tel lieu de stockage les protégera aussi contre l’oxydation.

Il est conseillé de disposer chaque paire de boutons de manchette dans un compartiment séparé et rembourré, en vue d’éviter les rayures au contact d’autres bijoux.

Pour finir, il ne faut jamais ranger ses boutons de manchette dans des endroits humides ou dans des sacs en plastique dont la structure pourrait les ternir plus vite. C’est ainsi qu’on gardera un héritage formidable à transmettre aux générations à venir.