Comment collectionner les billets de matchs de football ?

Avec le nombre de passionnés de football que compte la France, beaucoup de collections se développent autour du sport. Les maillots et les cartes comme les Panini sont les plus courantes, mais une compte des adeptes très précis : les anciens billets de matchs.

billetterie stade football

Comment débuter sa collection de billets de matchs de foot ? Voici nos 3 étapes clés.

Définir l’objet de la collection

Toute collection nécessite un cadre. Sinon, vous allez empiler les tickets sans valeur et sans but. Le mieux est évidemment de coller avec votre passion.

Ainsi, si vous aimez le Paris Saint Germain, dotez-vous d’une collection de billets du PSG, ou si vous êtes breton, vous pouvez élargir un peu en faisant tous les clubs bretons (Lorient, Rennes, Guingamp…).

Si vous n’aimez aucun club en particulier, vous pouvez collectionner des billets d’une compétition précise. Ainsi, les anciens billets de Coupe du Monde ont beaucoup de valeur et restent très durs à trouver.

Vous pouvez aussi concevoir une collection sur les époques. S’il est très dur d’en trouver avant 80, les billets de 1985 à 1990 restent encore assez faciles à dénicher, mais deviennent évidemment de plus en plus chers.

Trouver les billets tant recherchés

Tout collectionneur doit vite développer une méthode de rechercher. Les anciens billets de matchs et de compétitions de football ne dérogent pas à la règle.

Les sites comme https://parismemorabilia.com/, spécialisés dans les objets sur le Paris Saint-Germain, est évidemment un lieu rêvé pour tous les supporters parisiens.

Si vous supportez d’autres clubs, vous pouvez essayer de faire des trouvailles dans les brocantes ou même des annonces dans les journaux. Les anciens billets sont souvent collectionnés par un public mature.

Classer et conserver les billets de match

Cela ne sert à rien de trouver des billets de matchs de football ayant une valeur exceptionnelle si vous les enfouissez dans un endroit où ils s’abîment.

Le rangement le plus sommaire consiste à les mettre dans une grande boite à chaussures en vérifiant bien que les billets ne se plient pas quand vous la refermez.

Les billets avec le plus de valeur peuvent être mis dans du plastique tel que celui utilisé dans les albums photos. Cela réduit les risques qu’ils perdent de leur encre.

Dans tous les cas, ne les stockez pas à un endroit où ils prennent l’humidité (ce qui détruit les billets en quelques mois seulement) ou les rayons du soleil (ils ont tendance à ternir les couleurs rapidement). De même, faites attention aux autres membres de la famille. Enfants ou animaux sont des destructeurs hors pair quand ils arrivent à jouer dans vos affaires !