Une collection d’anciennes pièces de monnaie se trouve dans votre cave, et vous ne savez pas à quoi elle peut vous servir. C’est peut-être le bon moment pour découvrir leur valeur. Les bons conseils vous attendent ici, pour aider à découvrir la valeur de vos pièces.
Détermination de la valeur de la pièce
La détermination de la valeur d’une pièce de monnaie est complexe et exige l’intervention d’un expert en la matière. En effet, c’est après plusieurs années d’expérience et une bonne connaissance en la matière que vous pouvez évaluer avec justesse la valeur d’une pièce. Une équipe d’experts vous offre ses services d’expertise numismatique gratuite pour tous types de pièces que vous envisagez de mettre en vente aux enchères.
Notez que c’est en fonction du métal utilisé pour fabriquer une pièce de monnaie qu’on détermine sa valeur. Vous pouvez trouver facilement sur le net le cours des métaux précieux comme l’or et l’argent. Une fois que vous déterminez le métal de fabrication de votre pièce et que son cours est connu, vous pouvez facilement déterminer la valeur de votre pièce.
L’état de conservation numismatique
C’est un critère important pour déterminer la valeur d’une pièce de monnaie. Lorsque vous disposez par exemple d’une pièce de 5 pesetas de 1876 mal conservée et qui se trouve dans un mauvais état, sa valeur baisse jusqu’à atteindre la valeur à laquelle elle s’utilisait à l’époque.
Mais, lorsque la pièce de 5 pesetas de 1876 est bien conservée et retrouvée dans un état de conservation attrayant, elle devient une pièce rare et attire, par conséquent, l’attention de beaucoup de personnes. Elle devient alors plus chère. En 2017 par exemple, la pièce en argent de 20 Réal qui a été vendue sur Catawiki était dans un bon état et a coûté environ 925 €. Dans un mauvais état de conservation, son prix n’allait osciller qu’entre 150 et 200 euros.
La rareté de la pièce
Le critère de la rareté d’une pièce de monnaie est pris en compte seulement si cette dernière a été bien conservée. De même, la rareté d’une pièce de monnaie se définit en fonction de l’époque et du matériau utilisé pour la fabriquer.
Pour déterminer la valeur commerciale de la pièce de monnaie, l’avis d’un expert en la matière vous sera d’une grande utilité, afin de déterminer l’état du marché et l’effectif des collectionneurs intéressés par votre pièce de monnaie.