L’Autriche émettra en janvier 2016 une pièce de 2 euros commémorative, consacrée au « 200e anniversaire de la Banque nationale d’Autriche » Le tirage sera de 16 millions d’exemplaires.
Le dessin reproduit deux dieux de la mythologie romaine qui sont sculptés au-dessus de l’entrée du bâtiment principal de l’OeNB: y figurent, à gauche, Mercure, messager des dieux et dieu des marchands et du commerce, à droite, Fortuna, déesse du hasard et de la prospérité, représentée avec une corne d’abondance; à l’arrière-plan, le bâtiment principal de l’OeNB est reproduit d’un bord à l’autre de l’image centrale. Une bande décorative embrasse la partie inférieure de l’image centrale et évoque les couleurs rouge-blanc-rouge du drapeau national autrichien, les hachures verticales symbolisant la couleur rouge, selon les règles de l’héraldique. Les années «1816» et «2016» à gauche de Mercure se réfèrent à l’année de fondation et au bicentenaire de l’OeNB. Tout autour de la partie centrale dorée, on peut lire les inscriptions «Republik Österreich» (République d’Autriche) et «200 Jahre Oesterreichische Nationalbank» (200 ans de la Banque nationale d’Autriche). L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
Elle émettra également le 24 février 2016 un coffret en qualité BU contenant la pièce commémorative. Le tirage sera de 50.000 exemplaires De plus, l’Autriche sortira en juin 2016 en 10.000 exemplaires un coffret BE contenant cette pièce commémorative.