Venez-vous d’hériter d’une collection de timbres ? Sans doute êtes-vous pris au dépourvu ? Ceci est tout à fait normal, si vous êtes étranger à la philatélie et incapable d’évaluer les timbres qui vous ont été transmis. Pas de panique ! De nombreuses options sont à votre disposition pour connaître la valeur approximative de votre collection.
Référez-vous à de la documentation dédiée
En matière de philatélie, il existe certains documents considérés comme étant des références pour l’estimation de la valeur des timbres anciens. C’est le cas du célèbre catalogue Yvert et Tellier, considéré comme la bible des collectionneurs de vieux timbres français.
Pour les amateurs de technologie, il existe moult logiciels philatéliques dont le plus installé est Philatelix. Grâce à lui, vous pourrez avoir accès au catalogue Maury et Michel, qui sert de référence pour l’estimation des timbres étrangers.
Tournez-vous vers une institution attitrée
En vous adressant à une institution attitrée, vous pourriez avoir une bonne estimation de votre collection de timbres. Seulement, il faut arriver à identifier la bonne institution afin d’obtenir une estimation dans les meilleurs délais. Nous vous conseillons par exemple de vous tourner vers une institution qui réalisera une estimation sans frais et sans engagement quelconque de votre part.
Vous pourriez tout aussi vous renseigner sur un forum. En effet, il existe de nombreux forums dont les membres sont experts dans le domaine de l’estimation d’une collection de timbres. En affichant votre cas et vos aspirations, vous pourriez obtenir des réponses et avoir satisfaction. Vous pourrez même trouver des conseils d’investissement, encore mieux que ceux ici, pour faire de l’argent en achetant les bons timbres.
Procédez-vous même à l’estimation
Il faut noter qu’il est peu probable qu’un novice en philatélie puisse opérer objectivement une estimation. Mais dans le cas où vous aviez hérité de cette passion, il est possible que vous ayez les prérequis pour vous y essayer. Dans ce cas, essayez les astuces suivantes :
Observez l’apparence du timbre
C’est un élément déterminant dans l’appréciation de la valeur du timbre. Vous devez donc vérifier s’il s’agit d’un original. Mieux, vérifiez que les ou les timbres à estimer sont en bon état, avec ou sans charnière. Cette dernière précision est très importante, car, lors des ventes aux enchères, les timbres sont souvent catégorisés selon qu’ils aient ou non de charnière.
Vérifiez le centrage du timbre et appréciez l’oblitération
Plus le timbre est centré, plus les chances qu’il ait de la valeur sont grandes. Ce centrage s’apprécie par rapport à la marge et à la vignette.
En ce qui concerne l’oblitération, cela vous permet de déterminer si le timbre en votre possession a déjà été utilisé ou non. Plus le dessin est lisible, plus votre timbre a de la valeur.
Identifiez le timbre
De nombreux catalogues numériques permettent de procéder à une comparaison entre timbres. En vous y référant, vous pourrez comparer les vôtres à ceux des collectionneurs et donc déterminer si votre collection a de la valeur. C’est également l’occasion de savoir si vous êtes l’heureux détenteur d’un timbre unique et de très grande valeur.
Notons toutefois que le marché du timbre est en récession. Les timbres d’époques ont perdu de leur valeur et se vendent moins bien.
Voilà ainsi de belles astuces pour réaliser l’estimation de votre collection de timbres. Il faut savoir que si vous avez d’autres options de réaliser cette estimation, vous devriez les saisir.